Conférence : La Franc-Maçonnerie sous la Révolution, le Consulat et l'Empire

Mis à jour : 15 déc. 2019



Par Jean IOZIA, Historien des Courants Initiatiques. Vendredi 11 octobre 2019, Université du Temps Présent à 16 heures, 2 Place Pétrarque à Montpellier (Réservée aux Abonnés)


Pour Maurice Agulhon, historien, toute l’histoire de la franc-maçonnerie depuis les années 1780 mettrait en évidence les signes avant-coureurs du pouvoir transformateur exercé par la Révolution sur l’esprit de la Loge.

Mais on peut saisir aussi l’arrivée de mutations sociales souhaitées et débattues dans les loges telle que l’émergence d’une philanthropique laïcisée à Paris.

L’Expédition d’Egypte

Monge, l’ami de Bonaparte est parvenu à réunir une équipe d’experts dans des disciplines aussi diverses que : mathématiciens, architectes, astronomes, géographes, ingénieurs civils, des mines, mais aussi des hommes de lettres, des interprètes, des dessinateurs…

La moyenne d’âge est faible, ce sont en majorité des jeunes gens et qui sont commandés par un général en chef qui a seulement 29 ans.

Les autres savants de l’expédition de l’expédition d’Egypte sont Bertholet, Dolomieu, Fourier, Geoffroy Saint Hilaire.

Vivan Denon (1747-1825), après avoir participé à l’expédition d’Egypte sera par la suite nommé à la tête du Musée du Louvre, nouvellement créé. Ceci illustre l’activité savante que mènera un peu plus tard le Consulat et l’Empire. Vivan Denon fut spécialistes des Antiquités Egyptiennes, Franc-Maçon de nombreuses années....


L'Empire

Les « couches nouvelles » issues de la Révolution, s’installent au pouvoir sous l’Empire. Leur action transformera profondément la France tout au long du XIXe siècle....

81 vues
© 2018 Jean IOZIA - Tous droits réservés • Conception by Alcréagraph