Alfred Russel Wallace (8 janvier 1823 - 7 novembre 1913) , Biographie d’un savant méconnu


Extrait de la Conférence de Jean IOZIA à la Société Linéenne de Provence, Faculté Saint Charles de Marseille le 21 novembre 2018.


Alfred Russel Wallace est un naturaliste, géographe, explorateur, anthropologue et biologiste britannique. Il est le co-découvreur de la théorie de l'évolution par la sélection naturelle avec Charles Darwin.

Il est connu pour avoir proposé une théorie sur la sélection naturelle qui a incité Charles Darwin à publier sa propre théorie plus tôt que prévu. Wallace est également l'un des principaux penseurs évolutionnistes du XIXe siècle, contribuant au développement de la théorie de l'évolution grâce notamment au concept de couleurs d'avertissement chez les animaux encore appelé Effet Wallace.

Il est aussi considéré comme un expert en matière de répartition géographique des espèces animales et est parfois appelé le « Père de la biogéographie ».

Sa défense du spiritisme et sa croyance en une origine immatérielle pour les plus hautes facultés mentales de l'être humain met à mal ses relations avec le monde scientifique, tout spécialement avec les précurseurs de l'évolutionnisme. Il est en outre critique vis-à-vis du système économique et social britannique du XIXe siècle qu'il estime injuste et est l'un des premiers grands scientifiques à s'inquiéter des conséquences de l'activité humaine sur l'environnement.

Ses travaux lui valent, entre autres, la Royal Medal en 1868, la Médaille Linnéenne en 1892 et la Médaille d’argent Darwin-Wallace en 1908.

32 vues
© 2018 Jean IOZIA - Tous droits réservés • Conception by Alcréagraph